dimanche 22 janvier 2012

Mes macarons Pistache et Framboise

Voici donc la fameuse recette des macarons qui vous ont fait baver ce weekend :p
Pour la petite histoire, la recette est tirée du livre Le traiteur c'est moi! Tout simplement de Guy Demarle que ma mamie chérie m'a offert :) (Ils vont bientôt sortir une plaque à macarons.. Hihi !!)

Pour moi les coques sont PARFAITES (à part le petit bec que j'aurais dû rabaisser). 
Je les ai fais à la framboise et à la pistache et c'est là que je vois un point d'amélioration. Pour la ganache pistache j'ai beaucoup aimé, ça ressemble à ce que j'achète d'habitude mais il manquait quelque chose donc je vais essayer d'améliorer la recette. 
Parce contre pour la framboise, beaucoup l'ont apprécié mais moi quelque chose m'a dérangé.. Là je vais tout changer !
Enfin c'est bon quand même hein ! Mais quand je fais quelque chose j'ai la critique très facile donc je vais travailler là-dessus..

(Pour la préparation du fondant à la pistache, je vous renvoie au site PureGourmandise où j’ai trouvé la recette ! (Je respecte le fait qu’elle ne veuille pas de copie de tout ou partie de ses recettes. Allez y faire un tour, c’est une mine aux trésors d’inspiration !) )


Macarons

Ingrédients 

Pour l’appareil à macarons :
50g d’eau (5 cl)
200g de sucre semoule
5 blancs d’œufs (2x80g)
1 pointe de couteau de colorant
200g de sucre glace
200g de poudre d’amandes

Pour le fourrage à la framboise :
210g de purée de framboises
10g de fécule de maïs
2 œufs
100g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine
140g de beurre souple

Réalisation de la meringue italienne : 

Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre semoule jusqu’à ébullition.
Dans la cuve d’un batteur, versez 80g de blancs d’œufs avec une pincée de sucre.
Quand le sucre bout, montez les blancs en neige à petite vitesse (point obscure de la recette.. Faut-il qu’ils soient ferment ou mousseux ? Moi je les ai monté ferme avant que le sucre ne bout et ça a marché.. Je vais creuser la question pour la prochaine fois !)


1.       Laissez cuire le sucre jusqu’à 118°C et laissez le reposer quelques secondes. Baissez la vitesse des blancs d’œufs montés et versez délicatement (à petit filet) le sirop obtenu entre le fouet et la cuve.

2.      Fouettez à grande vitesse et ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre (ou liquide), puis laissez tourner 5 min. Pendant ce temps, mixez le sucre glace et la poudre d’amandes. 



    3.      Mélangez la poudre d’amandes mixée avec les 80g de blancs restants et incorporez le quart de la meringue italienne colorée à l’aide d’une spatule (maryse) pour détendre l’appareil. Enfin, ajoutez le reste de la meringue, puis lissez l’appareil à macarons à l’aide d’un racloir (« macaronner »). 






4.      Placez votre toile Silpat sur une plaque perforée. Dressez les macarons à la poche à douilles munie de la grosse douille unie sur la plaque.
Laissez sécher (« croûter ») vos macarons pendant 30min. Préchauffez votre four à 150°C (th. 5) et faites cuire pendant 12 minutes, une seule plaque à la fois.
Laissez refroidir les macarons avant de les décoller (s’ils collent un peu, passer une lame de couteau dessous).


Préparation du fourrage à la framboise :

5  .      Réhydratez la gélatine dans un peu d’eau froide.
Dans une petite casserole, versez la purée de framboises et la fécule de maïs. Battez les œufs et le sucre au fouet puis ajoutez-les à la purée de framboises.
Portez à ébullition et faites épaissir à petit feu.
Versez la préparation dans un cul-de-poule, ajoutez-y la gélatine et mélangez au fouet. Une fois le mélange refroidi, ajoutez le beurre souple et lissez au fouet électrique.

6  .      Garnissez généreusement les coques de fourrage à la framboise à la poche à douilles munie de la grosse douille, puis disposez une coque par-dessus afin de constituer le macaron.


Astuces : J'ai utilisé une plaque Silpat de la marque Flexipan pour la 1ère fournée mais comme j'en ai eu 4 à faire, j'ai également utilisé une plaque à génoise (même marque) en silicone et des plaques de four avec du papier sulfurisé tout simplement. Mais j'avoue que la collerette est plus jolie sur le silicone.. Je sais pas pourquoi, peut-être par rapport à la température du matériau.. Bref ça marche mieux quoi! Mais à défaut on fait avec ce qu'on a, ça fonctionne très bien aussi! :)



A votre tour de travailler, j'attends vos photos ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire